Injections de PRP

Quelles sont les indications chez le patient arthrosique ?

Que ce soit pour l’arthrose du genou (Gonarthrose), des doigts comme la Rhizarthrose au niveau du pouce, de la cheville, de hanche (Coxarthrose) et de bon nombre d’articulations, les injections de facteur de croissance peuvent être une alternative de choix à la chirurgie.

Le cartilage articulaire a des propriétés très limitées en terme de réparation par la faible activité des chondrocytes, cellules qui fabriquent le cartilage et l’absence de vascularisation.

L’utilisation de PRP a pour but d’obtenir la régénération du tissu cartilagineux inapte à une guérison physiologique.

La plupart des études cliniques et notre expérience montre l’efficacité sur la douleur

>> Arthrose et pathologies du cartilage articulaire <<

Quelles sont les indications chez le sportif ?

Les tendinopathies : en initiant les processus de cicatrisation défaillants au niveau des tendons lésés, les facteurs de croissance amènent une nouvelle arme thérapeutique très intéressante dans le traitement des tendinopathies d’achille, des Tennis elbow ou golf elbow, des tendons du genou voire des atteintes de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule. Les ruptures tendineuses partielles peuvent également bénéficier de ce traitement.

Les Lésions Ligamentaires ou entorses : les facteurs de croissance vont permettre une cicatrisation plus rapide et de meilleure qualité lors des lésions ligamentaires partielles ou totales (entorses de la cheville, du ligament latéral interne du genou...).

Les Lésions musculaires : les facteurs de croissance vont permettre une reprise plus précoce des activités sportives en raccourcissant les délais de cicatrisation.

Les Lésions cartilagineuses : la stimulation des cellules cartilagineuses par les facteurs de croissance fait de cette technique un atout supplémentaire dans la prise en charge des lésions focales (ulcération, fissure,…) ou diffuses du cartilage articulaire.

Les Lésions méniscales : L’intérêt des facteurs de croissance dans cette indication est de favoriser la cicatrisation lorsque la lésion méniscale est limitée ou en complément de la chirurgie arthroscopique dans un second temps..

>> Blessures du sportif <<

 

 

Injections de PRP :  Arthrose et pathologies du cartilage articulaire

arthrose PRP

Combattre efficacement l'arthrose

L’injection de concentré plaquettaire autologue (ou facteurs de croissance) est un traitement naturel et innovant.

Le principe de ce traitement est simple : il consiste à amener sur le site choisi ces facteurs de croissance dans des zones très peu vascularisées que sont les tendons, les ligaments, les muscles et les cartilages lésés afin de stimuler leur réparation, via la néo vascularisation, la synthèse du collagène, et l’activation des cellules réparatrices.

 

Quelle est la procédure ?

Le Plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu par centrifugation d’un échantillon sanguin obtenu après simple prélèvement sanguin classique.

Cette centrifugation sépare les globules blancs et les globules rouges et permet aussi de concentrer les plaquettes

Le repérage lors de l’injection est réalisé par visée échographique.

 

Chez quels patients l’injection de PRP a t’il un intérêt certain ?

2 grandes groupes de patients bénéficient de la thérapeutique par injection de facteurs de croissance : les patients porteurs d’arthrose et les patients sportifs victimes de lésions chroniques ne guérissant pas ou aiguës des muscles, tendons, ligaments ou cartilage.

 

L’arthrose - Qui touche-t-elle et pourquoi ?

L’arthrose est une maladie dégénérative se caractérisant par l’usure du cartilage des articulations.
Une prédisposition génétique et/ou une charge trop importante sur les articulations favorisent la dégradation progressive et, finalement, la perte du cartilage articulaire.

 

Est-ce votre cas ?

Les signes caractéristiques liés à un début d’arthrose sont, par exemple, une sensation désagréable de tiraillement à l’intérieur de l’articulation et une certaine raideur articulaire au lever. Un autre symptôme de l’arthrose est la douleur initiale ressentie à la marche et disparaissant après quelques pas. Les douleurs survenant pour monter les escaliers sont d’autres signes manifestes d’un début d’arthrose dans le genou. Si une inflammation vient s’y ajouter, on parle d’« arthrose active ».

 

Un nouveau mode de traitement

  1. Prélèvement sanguin (dans une veine au pli du coude)
  2. Centrifugation du prélèvement
  3. Injection des principes actifs autologues dans l’articulation touchée

Le traitement par injection de Plasma Autologue Conditionné (ACP*) constitue une procédure entièrement nouvelle dans l’abord thérapeutique des douleurs articulaires d’origine dégénérative. On sait depuis longtemps que les facteurs de croissance contenus dans le sang humain peuvent agir favorablement sur les processus de cicatrisation.

C’est sur cette constatation que repose le traitement par Plasma Autologue Conditionné. Une forte concentration de facteurs de croissance dans le sang peut stimuler le processus de guérison et de régénération des cartilages articulaires endommagés. Des premiers résultats cliniques démontrent des améliorations sensibles en termes d’évolution de la douleur et de mobilité.

(*Autologous Conditioned Plasma)

 

Quand le traitement par Plasma Autologue Conditionné peut-il servir ?

Le traitement par Plasma Autologue Conditionné est indiqué pour les arthroses douloureuses d‘intensité légère à modérée (arthroses de degré I à III).
L’inflammation des tendons peut être aussi considérablement réduite grâce à ce traitement.

 

Comment se déroule un traitement par Plasma Autologue Conditionné ?

Une petite quantité de sang est prélevée à partir d’une veine de votre bras de la même manière que pour un test sanguin. Ce sang est alors centrifugé pour extraire les facteurs de croissance nécessaires à la régénération cellulaire. La solution ainsi obtenue est ensuite injectée dans l’articulation affectée à l‘aide d‘une seringue spéciale. Cette nouvelle seringue garantit les conditions de stérilité nécessaires à l’extraction puis à l’injection des facteurs de croissance offrant ainsi un maximum de sécurité.

 

Téléchargez la documentation

 

 

Injections de PRP : Blessures du sportif

 

Sport : Le traitement optimal des blessures du sportif

Vous aimeriez reprendre vos activités sportives ?

Si vous êtes justement en cours de traitement pour un traumatisme sportif ou en cours de rééducation, vous pouvez aider votre corps à guérir plus rapidement.

Votre propre sang et les facteurs de croissance qu’il contient apportent une solution adaptée. Le Plasma Autologue Conditionné (ACP*) contient ces facteurs en forte concentration et s’applique sur le site de la blessure, stimulant le processus de guérison.
(*Autologous Conditioned Plasma)

 

Qui peut bénéficier du traitement par Plasma Autologue Conditionné ?

Le Plasma Autologue Conditionné peut faciliter le processus de guérison dans la plupart des lésions tendineuses, ligamentaires et musculaires, fraîches ou chroniques. Cette méthode peut également être utilisée avantageusement pour de nombreuses blessures articulaires survenant lors d’une activité sportive, améliorant les résultats des soins kinésithérapeutiques.

 

Comment se déroule un traitement par Plasma Le processus de cicatrisation Autologue Conditionné (ACP) ?

  1. Prélèvement sanguin (dans une veine au pli du coude)
  2. Centrifugation du prélèvement
  3. Réinjection de l’ACP sur le site de la lésion

Une petite quantité de sang est prélevée à partir d‘une veine de votre bras de la même manière que pour un test sanguin. Ce sang est alors centrifugé pour extraire les facteurs de croissance nécessaires à la régénération cellulaire. La solution naturelle ainsi obtenue est ensuite injectée dans l‘articulation affectée à l‘aide d‘une seringue spéciale (Double Seringue Arthrex). Cette nouvelle seringue garantit les conditions de stérilité nécessaires pour l’extraction puis l’injection des facteurs de croissance offrant ainsi un maximum de sécurité. L’ensemble du processus ACP est généralement réalisé en moins de 20 minutes.

 

Le processus de cicatrisation

Le processus de cicatrisation d’un tissu blessépasse par une série complexe mais bien or-chestrée de mécanismes naturels et les protéines contenues dans le sang ont pour tâche essentielle d’en assurer le bon déroulement. Un grand nombre d’entre elles sont libérées par les plaquettes sanguines, les thrombocytes.
Les thrombocytes se trouvent en permanence dans le sang humain et s’activent à la suite d’une blessure. Ils sont ainsi en mesure d’envoyer des facteurs de croissance sur le site de la blessure. C’est le début du processus de guérison.
Depuis de nombreuses années le monde médical montre un intérêt grandissant pour le prélèvement de ces principes actifs du sang afin de les utiliser sur le site de la blessure du patient. La mise au point de nouvelles technologies facilitent ces prélèvements.

 

Blessures du sportif traitables par injection de PRP

  • Lésions musculaires
  • Tenditinites fraiches et Chroniques
  • Lésions ligamentaires

 

Téléchargez la documentation

 

prp-dr-gaillaud

Galerie

Injection PRP
Injection PRP
Injection PRP genou
Processus Thérapie PRP